Lettre ouverte des OSC: les adolescentes au centre de la responsabilité du Forum Génération Égalité

Le partenariat “Adolescent Girls Investment Plan (AGIP)” a publié cette lettre en Août à l’intention du Group Central, des agences de l’ONU et des leaders des Coalitions d’Actions du Forum, afin de leur demander de prioriser une approche inclusive des adolescentes et jeunes femmes au sein de 6 Coalitions d’Actions du Forum au travers d’actions centrées sur les adolescentes et la mobilisation des hommes et des garçons.

L’AGIP est un partenariat global co-géré par Plan International et Girls Not Brides, et inclut un groupe d’organisations de la société civile, institutions de recherche et foundations collaborant pour assurer des investissements basés sur des données autour d’ actions, de politiques publiques et de programmes pour les adolescentes et jeune femmes.

Batonga et un groupe de 271 organisations de la société civile et 55 personnes a récemment signé une lettre au groupe central du Forum Génération Égalité soulignant notre engagement collectif envers les adolescentes au centre des principes et des structures de responsabilité de l’égalité des générations. Cette lettre fait suite à l’annonce récente des Global Leaders of the Generation Equality Action Coalitions pour accélérer l’égalité des sexes et à un engagement ferme en faveur du rôle central des adolescentes et des jeunes femmes dans le processus au sein de chacune des 6 Coalitions d’Action (AC).

Bien que cette première étape soit importante et bien accueillie, cette lettre appelait le Groupe restreint à continuer de centrer les adolescentes et les jeunes en tant que participants et co-créateurs dans ce processus, afin de s’assurer que leurs voix soient entendues. Il y a actuellement une absence notable de mécanisme de responsabilisation indépendant, dirigé par des filles et des jeunes femmes dans la structure actuelle de Génération Égalité, ainsi qu’un manque d’espaces formels permettant aux adolescentes de participer aux mini-ateliers et au processus d’élaboration de plans. Reconnaissant cela, la lettre appelait à des mesures concrètes pour garantir une implication significative des adolescentes et des jeunes. Les mesures pour garantir cela comprennent: la création d’espaces sûrs et inclusifs pour que les adolescentes et les jeunes puissent dialoguer avec les décideurs, la facilitation de la participation de locuteurs de plusieurs langues aux réunions, y compris des groupes dirigés par des filles dans toutes les coalitions d’action, et des ressources financières et techniques consacrées à l’inclusion des filles à toutes les étapes de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation du travail de la coalition.

Sans un mécanisme de responsabilisation indépendant et doté de ressources suffisantes, co-créé et détenu par des adolescentes et des organisations dirigées par des filles, les forums Génération Égalité ne respecteront pas ces principes et engagements. À ce titre, nous espérons que cette lettre amènera le Groupe central du Forum Génération Égalité à apporter de réels changements et à prendre en compte ces suggestions.

Vous trouverez ici cette lettre en Anglais. https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf84IXVtNwDJdVp_qoXp4cvPTW4CZQwsUgvSImws2ahhRbs5g/viewform

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s