Retour sur la cérémonie de lancement du Forum de Mexique

Hier, le 29 mars marquait le lancement de Forum Génération Égalité à Mexico. 

Plusieurs membres de Nos Voix Comptent ont pu assister à la cérémonie d’ouverture du lancement du Forum, cérémonie au cours de laquelle des grand.e.s dirigeant.e.s de ce monde se sont exprimé.e.s sur la question des inégalités entre Hommes et Femmes.

Antoine Gusterres, Secrétaire Général des Nations-Unis, a ouvert la conversation en rappelant les progrès considérables en matière de lutte contre les inégalités Hommes-Femmes qui ont été faits, tout en soulignant qu’il reste encore beaucoup de progrès à faire. Le pouvoir est encore entre les mains des hommes et c’est pour cela qu’au Forum de Paris, nous devons prendre des engagements forts, explique-t-il. 

Olga Sanchez Cordero, la Ministre de l’intérieur du gouvernement du Mexique, a rappelé qu’il y a plus de 45 ans, que la communauté internationale s’est réunit pour la première fois, pour parler des inégalités entre hommes et femmes et plus de 26 ans depuis la 4ème conférence mondiale qui marquait le début de programme de Beijing. 

De nombreux défis restent encore présents, souligne-t-elle. Les femmes ne sont toujours pas en mesure d’exercer leur plein potentiel et ne sont toujours pas en mesure d’accéder à des opportunités dignes, égales et équitables. Le forum 2021 est une nouvelle opportunité pour faire avancer les questions de genre. 

Elvira Pablo, de la Génération Equality Youth task Force, a abordé les efforts considérables des femmes des communautés autochtones, qui depuis Beijing se sont mobilisées et continuent à se mobiliser. Elle a également abordé la question des féminicides qui ravagent le monde tout entier et a rappelé que nous avons le devoir de concevoir un monde meilleur pour les générations futures, pour que les femmes puissent enfin pouvoir choisir pour elles-mêmes, pour leurs corps et pour leurs vies. 

Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice Générale de ONU Femme, a rappelé que depuis l’apparition de la COVID-19, les inégalités se sont accrues, mais aussi les différentes formes de violences auxquelles les femmes font face. Nous devons aborder les enjeux que vivent les femmes en pensant à toutes les catégories d’âges, les régions d’où viennent les femmes. 

Emmanuel Macro, président de la France, a rappelé l’importance d’une diplomatie féministe pour réaffirmer haut et fort que les droits des femmes sont essentiels. Il ne faut pas accepter la régression de la lutte pour les droits des femmes, ceux-ci ne sont pas négociables rappel-t-il. Il souligne notamment, que 26 ans après les accords de Beijing,  aucun pays dans le monde n’a atteint l’égalité. Il rappelle que l’égalité entre homme et Femme doit encore être défendue en 2021 et que les droits des femmes ne doivent pas régresser. Dans son message, il affirme qu’aucune injustice ne peut remettre en cause le principe d’égalité, ainsi qu’aucune crise et aucun obstacle pour que chaque femme dans le monde puisse jouir entièrement de ces droits.

De notre côté, l’équipe Nos voix Comptent, nous espérons que la pluralité des enjeux que vivent les femmes sera abordée lors de ce Forum. De plus, en pleine crise de la covid-19, comme les recommandations des femmes d’Afrique francophone nous le rappellent, nous faisons face à une augmentation des inégalités économiques, sociales et physiques, nous espérons que les dirigeant.e.s présenteront des solutions qui adressent ces inégalités de façons structurelles. 

Source photo : Beijing +25 Youth Task Force Groupe

Pour plus d’informations sur le forum cliquez ici.

Suivez-nous sur Instagram et Twitter pour avoir nos réactions en Live pendant le Forum. 

Instagram : @Nos_voix_comptent – Twitter : @NosVoixComptent 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s