Découvrez les actions annoncées en avant-première par les coalitions d’action du Forum

Source Photo Onu Femmes

Les Coalitions d’action du Forum en avant-première ont annoncé les actions qu’elles considèrent comme essentielles pour créer des sociétés respectueuses de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le contexte de la reprise post-COVID-19. Elles soulignent les mesures qu’elles considèrent comme essentielles dans un nouveau programme féministe ambitieux pour les cinq prochaines années. Il s’agit de :

  • Des mesures radicales pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles, notamment par l’introduction et l’application immédiate de lois et de politiques interdisant toute forme de violence sexiste, de manière à protéger 550 millions de femmes et de filles de plus dans le monde entier
  • Une remise en question à l’échelle mondiale de la façon de considérer la charge des soins à la famille et des tâches domestiques non rémunérées et l’équité salariale, notamment en mettant en œuvre des mesures politiques permettant de reconnaître, de réduire et de mieux répartir ces tâches non rémunérées, tout en créant en parallèle 80 millions d’emplois décents en plus dans ce domaine.
  • Placer les femmes et les filles au cœur de la nouvelle économie numérique verte en stimulant la création d’emplois et les occasions d’exercer des fonctions de leadership, en doublant la proportion de femmes travaillant dans les domaines des technologies et de l’innovation et en accélérant les investissements dans des solutions climatiques intégrant activement la dimension de genre.
  • Réduire de moitié la fracture numérique mondiale actuelle à laquelle les femmes et les filles sont confrontées, en veillant à ce que 600 millions de femmes de plus puissent avoir accès à internet et que plus de 350 millions de femmes et de filles puissent disposer d’un téléphone portable.
  • Donner aux femmes et aux filles les moyens de prendre leurs propres décisions concernant leur vie sexuelle et reproductive en proposant des formations complètes à la sexualité à 50 millions de jeunes de plus et en opérant un changement dans les normes, les lois et les politiques pour permettre à au moins 260 millions de filles, d’adolescentes et de femmes d’exercer pleinement leur autonomie corporelle et leurs droits sexuels et reproductifs.
  • Augmenter les ressources financières accordées aux groupes de femmes féministes, associations communautaires et dirigées par des jeunes, y compris les fonds pour les femmes, en doublant le taux de croissance annuel du financement de ces organisations.

Le Forum de Mexico verra lancé ces projets de plans des coalitions d’actions. Les Champion·ne·s invitent également d’autres personnes à les rejoindre en qualité de porteuses et porteurs d’engagements dans un élan d’accélération des investissements et de concrétisation des droits des femmes et des filles. Découvrez comment devenir porteuses et porteurs d’engagements ici.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s