Devenez porteurs d’engagements dans les coalitions d’actions du Forum

Source Photo : Twitter Delphine O

Les coalitions d’action du Forum sont des partenariats multi-acteurs, mondiaux et innovants, qui mobiliseront les gouvernements, la société civile, les organisations internationales et le secteur privé en vue de dynamiser l’action collective, susciter un dialogue intergénérationnel tant au niveau mondial que local, stimuler l’investissement public et privé pour l’égalité entre les sexes au cours de la prochaine décennie.

Nous avons 06 coalitions d’action pour le Forum : La violence basée sur le genre ; la justice économique et les droits économiques ; le droit à disposer de son corps et la santé et les droits sexuels et reproductifs ; l’action des femmes en faveur de la justice climatique ; les technologies et l’innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes ; les mouvements et le leadership féministes

Chaque coalition d’action est menée par un groupe de partenaires appelé les « champions des coalitions » comprenant : des États porteurs d’engagements (issus de diverses régions du « Nord » et du « Sud »), des acteurs du mouvement féministe et de la société civile (issus de diverses régions du « Nord » et du « Sud ») et des entités du secteur privé.

Les coalitions d’action sont aussi ouvertes à un large groupe de partenaires ambitieux, dynamiques et engagés nommés « les porteurs d’engagement ». Les demandes d’adhésion aux coalitions d’action en tant que porteurs d’engagements vont être ouvertes. Vous pouvez déjà vous inscrire ici via un formulaire. L’accès a la plateforme de candidature en ligne est y accessible.

Informations utiles

Comment rejoindre une coalition d’action ? En prenant un engagement !

  • Les organisations de la société civile, de femmes et mouvements féministes, les organisations dirigées par des jeunes et d’autres acteurs de la société civile, les gouvernements, les œuvres philanthropiques, les organisations internationales, les entreprises du secteur privé et bien autres sont invités à rejoindre les coalitions d’action en tant que porteurs d’engagements.
  • Initialement désignés « membres » des Coalitions d’action, la terminologie « porteurs d’engagements » a été adoptée pour être plus inclusif, et pour insister également sur la notion d’engagements, indispensable pour obtenir des résultats concrets.

Rôles des porteurs d’engagements :

  • Prendre des engagements ambitieux et transformateurs au sein d’une ou plusieurs coalitions
  • D’action.
  • Appuyer la mise en œuvre et le suivi des actions du plan directeur.
  • Mobiliser d’autres parties prenantes.

4. Qui peut devenir porteur d’engagements au sein d’une coalition d’action ?

Les porteurs d’engagements comprendront :

  • Des gouvernements (pays du « Sud » et du « Nord »)
  • Des organisations et mouvements de femmes et acteurs de la société civile (Sud et Nord)
  • Des organisations dirigées par des jeunes
  • Des entités du secteur privé et des œuvres philanthropiques
  • Des agences des Nations unies et d’autres organisations internationales ou régionales (notamment
  • Des banques multilatérales de développement)
  • D’autres institutions (universités, centres de recherche, organisations professionnelles, médias,
  • Universités, gouvernements régionaux et locaux, etc.)
  • La composition de chaque coalition d’action sera flexible selon la thématique.

Quels types d’engagements sont attendus ?

Des engagements financiers : pour financer la réalisation d’une action visant à faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes.

Des engagements prenant la forme de travaux d’un plaidoyer, de manière à amplifier et mobiliser le soutien pour les objectifs de la Coalition d’action.

Des engagements politiques : à travers l’adoption d’une nouvelle politique pour les gouvernements, mais pour les politiques internes d’une entreprise ou d’une organisation.

Porteurs d’engagements des coalitions d’action : Février 2021

Des engagements à travers la mise en œuvre de nouveaux programmes : pour fournir des programmes, services, travaux de recherche ou autres actions utiles aux coalitions d’action, en insistant sur l’aspect du déploiement à plus grande échelle.

Veuillez trouver ici plus d’information sur les porteurs d’engagement.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s