Des nouvelles de Nos Voix Comptent!

Chère communauté, 

Chères / chers membres du mouvement Nos Voix Comptent, 

Nous espérons que l’année 2022 jusque-là se passe très bien pour vous. Chez Nos Voix Comptent, elle se déroule bien. Nous pressentons d’ailleurs qu’elle sera bien animée et remplie de belles opportunités et collaborations au sein de notre mouvement. Nous écrivons pour vous donner des nouvelles de Nos Voix Comptent, vous tenir au courant de ce qui s’est passé ces derniers mois en attendant notre prochaine rencontre. 

Petit rappel 

Lors de la réunion stratégique entre Nos Voix Comptent et ses membres le 23 septembre 2021, nos discussions ont porté sur les axes stratégiques pour la continuité des actions du mouvement, la promesse d’un financement, le recrutement d’une nouvelle coordinatrice pour Nos Voix Comptent et sur la poursuite des travaux au sein des groupes de travail et le groupe des ambassadeurs et ambassadrices. À la suite donc de cette réunion, nous avons avancé sur ces différents points. Le recrutement de la nouvelle coordonnatrice Nos Voix Comptent était en cours quand l’année 2021 a pris fin. 

Ce qui s’est passé en janvier et février 2022 

1- Finalisation du recrutement de la nouvelle coordonnatrice de Nos Voix Comptent 

L’équipe a continué à travailler durant ces deux mois. L’appel à candidatures pour le  recrutement de la nouvelle coordonnatrice de Nos Voix Comptent a pris fin le 15 janvier 2022. L’étape des entretiens s’en est suivie et s’est bien déroulée. À cette date, le processus de recrutement  de la nouvelle coordonnatrice de Nos Voix Comptent a été clôturé. Nos Voix Comptent a désormais une nouvelle coordinatrice que nous avons hâte de vous présenter.

2- Participation à des évènements/activités 

Le 26 janvier 2022, Chanceline Mevowanou, la chargée de l’engagement digital de Nos Voix Comptent a participé à la conférence Sororités francophones. La conférence s’est déroulée en ligne via zoom. Le cycle de conférences Sororités francophones mis en place par le Réseau des jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest et Equipop a pour objectif de nourrir et de co-construire des récits et des pensées féministes sur différents thèmes et  bâtir de nouveaux espaces de discussions féministes. La conversation a eu pour thème “Muscler sa sororité en réseau”. Chanceline était intervenante aux côtés de deux autres invitées (Lina ABOU-HABIB, membre du Conseil d’administration du Fonds Féministe Doria, directrice par intérim de l’Institut Asfari pour la société civile et la citoyenneté à l’Université Américaine de Beyrouth et Louise Delavier, Responsable des programmes et de la communication En avant toute(s). Les échanges ont porté sur ce qu’est la sororité selon les participantes et comment elles encouragent la sororité dans leurs différents travaux et contextes. D’autres questions spécifiques adressées entre autres à Chanceline : vous insistez sur la nécessité de l’implication des jeunes dans les luttes féministes. Pensez-vous que la sororité est un concept pour les plus jeunes générations ? Chanceline a abordé ces deux questions et aussi l’importance de la construction des espaces entre intergénérations au sein du mouvement féministe francophone. De telles conversations sont pertinentes et nécessaires selon Nos Voix Comptent, surtout qu’un de nos axes stratégiques pour les deux prochaines années sera de promouvoir le dialogue intergénérationnel et la collaboration au sein du mouvement des droits des femmes africaines francophones et de l’égalité du genre

Le mercredi 23 février, Nos Voix Comptent a participé à une consultation francophone sur la violence basée sur le genre. Cette consultation fait partie du programme « What Works to Prevent Violence against Women and Girls: Impact at Scale » qui vise à intensifier les efforts mondiaux  pour prévenir la violence contre les femmes et les filles (VFF). Financé par le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni, le programme a été lancé par les gouvernements du Royaume-Uni et du Kenya lors de la campagne « 16 jours d’activisme contre les VBG » le 29 novembre 2021 et durera 7 ans. Il est mis en œuvre par un consortium d’organisations : International Rescue Committee (IRC), Raising Voices, Social Development Direct, CARE International et Chrysalis. Nos Voix Comptent a été invité à la consultation et y a participé. Lors de la consultation, à laquelle une quarantaine de personnes de diverses organisations de la région ont participé, le programme « What Works to Prevent Violence against Women and Girls: Impact at Scale » a été présenté. Le programme vise à accélérer la prévention et la lutte contre les VBG en Asie, Moyen-Orient, Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. Les axes du programme seront : octroi de subventions, des partenariats pour l’apprentissage, engagement externe et influence et le support technique. La seconde partie de la consultation fut des groupes de discussions. Nos Voix Comptent représenté par Chanceline a participé dans le groupe de discussions sur la production et l’utilisation des évidences dans la prévention et lutte contre les VBG. Ses  propositions ont pris en compte les mouvements féministes. L’équipe d’organisation a promis aussi de revenir avec des documents et aussi avec le rapport de ces consultations d’écoute. 

Très prochainement nous aurons une réunion avec les membres du mouvement, nous vous présenterons la nouvelle coordinatrice et ensemble, toutes et tous, nous poursuivrons le travail de plaidoyer et de construction de notre mouvement pour porter les voix des filles et femmes d’Afrique Francophone. Les réseaux sociaux Nos Voix Comptent sont actifs et nous continuons aussi à vous relayer des opportunités. 

Équipe Nos Voix Comptent

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s