Découvrez Diane Ndarbawa, membre de Nos Voix Comptent

Ndarbawa Diane est une activiste camerounaise, membre du mouvement Nos Voix Comptent. Elle est la présidente de l’Association pour une Meilleure Insertion Socio-professionnelle des filles et femmes du Cameroun (AMIS Cameroun). Diane est très active au sein du mouvement Nos Voix Comptent et participe excellemment dans les groupes de travail et le groupe des ambassadeurs et ambassadrices. Dans le processus Génération Égalité, Ndarbawa Diane est championne d’une coalition d’action et a porté les voix des filles et femmes de son pays. Découvrez amplement son engagement et son travail à travers cette conversation que nous avons eue avec elle. Bonne lecture!

Présentations

Diane Ndarbawa : Je m’appelle Ndarbawa Diane, militante pour les droits des filles et femmes, membre du mouvement Nos Voix Comptent. Je suis jeune leader dans la convention des femmes pour la paix au Cameroun et jeune championne de la coalition d’action justice économique et droits du processus Génération Égalité. Je suis engagée dans la lutte pour les droits des filles et femmes à l’extrême nord du Cameroun. Depuis 2021, avec un groupe de jeunes filles militantes, nous avons mis sur pied l’Association pour une Meilleure Insertion Socio-professionnelle des filles et femmes du Cameroun dont je suis la Présidente. 

Nos Voix Comptent : Décris-nous ton engagement et tes diverses actions 

Diane Ndarbawa : Dans mon pays comme dans ma région, je participe à plusieurs actions. J’initie certaines, je collabore avec d’autres jeunes sur certaines. Les actions dans lesquelles je suis impliquée sont entre autres des sensibilisations et des plaidoyers pour une meilleure insertion des filles et femmes dans la vie active et une autonomisation économique ; des formations d’initiation à l’utilisation du numérique comme source d’émancipation. Les sensibilisations portent aussi sur l’autonomie corporelle, les droits et santé sexuels et reproductifs de la jeune fille au Cameroun. 

Je participe également à des études sur l’évolution des droits des filles et femmes dans la région de l’extrême nord du Cameroun, la résolution des conflits, le développement durable et les questions climatiques. La région de l’extrême nord du Cameroun est une région dans laquelle sont encore ancrées des croyances et traditions selon lesquelles la jeune fille et la femme seraient réduites au second plan. Il y a beaucoup de travail à faire dans cette région pour arriver à une meilleure insertion de la fille et de la femme dans divers domaines de la société.

Outre ces actions aux niveaux local et national, je suis aussi impliquée dans des processus régionaux et internationaux liés aux droits des filles et femmes comme le mouvement Nos Voix Comptent, le processus Génération Égalité. 

Nos Voix Comptent : Explique-nous ton implication au sein de la coalition d’action droits et justice économique du processus Génération Égalité

Diane Ndarbawa : J’ai postulé à la coalition d’action justice économique et droits avec l’appui de mes sœurs de l’extrême nord du Cameroun. Notre organisation a été sélectionnée pour être jeune  leader de la coalition d’action justice économique et droits. C’est ainsi que nous nous sommes lancées dans des activités pré et post Forum Génération Égalité (le forum de Mexico et celui de Paris). Nous avons participé à l’élaboration du plan  directeur qui est un document général de chaque coalition d’action et les porteurs d’engagement pour les 05 prochaine années. J’ai contribué aux réflexions et travaux sur certains aspects de la justice économique : l’accès pour les femmes à un travail décent, la reconnaissance et la valorisation des travaux de soins, la redistribution du travail domestique, les perspectives face à l’abandon de l’école parfois sans alternatives d’autonomisation… Nous avons eu à discuter également des points importants comme l’implication des filles et femmes dans le processus de conception et de mise sur pied de ce plan et en particulier la participation des jeunes filles de l’Afrique subsaharienne. J’ai travaillé avec plusieurs acteurs dont les gouvernements, le secteur privé, les organisations  philanthropiques, la société civile et les organisations dirigées par les jeunes. 

NVC : Comment as-tu connu le mouvement Nos Voix Comptent et quelle est ton implication ? 

Diane Ndarbawa : J’ai connu le mouvement Nos Voix Comptent en travaillant au sein d’une association de la place, Manki Maroua. Nous avons commencé en participant aux webinaires d’informations, puis ensuite  avons effectué les consultations de terrain dans la région de l’extrême nord Cameroun. Grâce aux consultations, nous avons recueilli les informations relatives aux collations d’action du Forum Génération Égalité et l’impact de la pandémie COVID 19 sur les filles et femmes de la région. Ce fut un franc succès. Au sein de Nos Voix Comptent, je suis facilitatrice du groupe de travail société civile  et média  avec mes sœurs du Bénin et du Sénégal. Et aussi ambassadrice nos voix comptent.  

NVC : Comment Nos Voix Comptent peut mieux faire entendre les voix des filles et femmes en cette ère post FGE ?

Diane Ndarbawa : Nos voix comptent pour mieux faire entendre les voix des  filles et femmes, devrait mener des actions de renforcement de capacités des organisations des filles et femmes de la région ; amplifier les engagements et actions clés des coalitions d’action pour faciliter l’implication dans le processus de redevabilité. Je pense aussi que Nos Voix Comptent devrait continuer à amplifier et faire connaître  les  objectifs du forum et les enjeux pour les filles et femmes d’Afrique francophone et créer des opportunités pour que ces dernières puissent accéder à des espaces liés aux coalitions d’actions. 

Lire plus sur Diane et sa participation dans le processus du Forum Génération Égalité

https://www.unwomen.org/fr/news/stories/2021/6/i-am-generation-equality-diane-ndarbawa

https://forum.generationequality.org/fr/actualites/voix-des-championnes-des-coalitions-daction-diane-ndarbawa

Suivre Ndarbawa Diane : Twitter ; Facebook

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s