Ce à quoi nous avons participé durant le mois de mars 2022

Durant le mois de Mars, Nos Voix Comptent a participé à diverses activités. Voici un compte rendu à propos de ces participations :   

Lancement de l’indice du Genre dans les ODD 2022 

Nous avons pris part le 14 Mars au lancement virtuel de l’Indice du Genre dans les ODD. Cette activité a été un espace pour présenter les principales conclusions de l’indice qui évalue, mesure et fournit un aperçu de la position du monde sur la vision de l’égalité des sexes intégrée dans l’Agenda 2030. Cela a été l’occasion de commenter et de discuter d’une feuille de route des actions urgentes nécessaires pour atteindre l’égalité des sexes conformément aux ODD, notamment en investissant dans les mouvements féministes, l’utilisation des données, l’autonomisation des filles et des jeunes femmes, entre autres.

Téléchargez le rapport complet de l’indice du Genre dans les ODD 2022 ici.

Caravanes de discussions féministes par Equipop : participation aux réunions d’information et de co-construction

Equipop a organisé les 17 et 24 mars 2022 des réunions d’information et de co-construction de caravanes féministes avec des partenaires et militantes féministes. Des échanges auxquels a pris part l’équipe de coordination Nos Voix Comptent, avec plusieurs autres acteurs/actrices engagé.e.s dans l’espace féministe francophone (dont plusieurs membres NVC). 

L’initiative caravanes de discussions entre militantes féministes et femmes et filles intervient dans le cadre du projet Amplifier le changement en faveur de l’égalité : renforcer les mouvements des jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest francophone. Elles seront déployées dans plusieurs régions dans les 8 pays concernés par le projet (Bénin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal) et permettraient de produire des données actualisées sur les besoins et les priorités des femmes et des filles en matière de droits et renforcer le dialogue avec les militantes féministes de leurs pays.

Un des objectifs de Nos Voix Comptent est de travailler à ce que les organisations francophones aient des espaces sécurisés et auto-gérés pour s’organiser, se mobiliser, et renforcer leur dialogue, leur coopération et partenariat  intergénérationnels. Nous multiplierons les participations aux espaces et conversations avec les d’autres parties prenantes de mouvement féministe de notre région pour des collaborations diverses.

(Toujours durant le mois de mars 2022, nous avons participé à la session d’information sur le cadre de suivi et de redevabilité des Coalitions d’action de Génération Égalité. Lisez le compte rendu ici.)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s