Responsabilisation féministe: Révéler l'impact de Génération Égalité sur les mouvements féministes

Qu'est-ce que le dossier régional sur la responsabilisation féministe ?

Le dossier régional sur la responsabilisation féministe rassemble les conclusions de la première année de mise en œuvre du cadre de responsabilisation féministe, un plan évolutif visant à aider le Forum Génération Égalité (FGE) à passer des promesses à l'action. Alors que le FGE arrive à mi-parcours en septembre 2023 pour évaluer les évolutions des engagements à l'échelle mondiale, le cadre de responsabilisation féministe publie un dossier régional présentant les perspectives locales recueillies auprès de plus de 700 organisations féministes sur l'incidence des engagements du FGE à l'échelle locale.

Qui a créé le cadre de responsabilisation féministe ?

Le cadre de responsabilisation féministe est conçu et dirigé par 22 organisations de base du Sud et facilité par Global Fund for Women En plus d'être représentées au-delà des groupes traditionnellement bien dotés en ressources, les auteures du cadre d'action apportent également une grande implication à toutes les coalitions d'action du Forum Génération Egalité ainsi qu'une expertise en matière de mobilisation de la base, de processus dirigés par les communautés, de collecte et d'analyse de données, de communication et de plaidoyer.

Différence entre le cadre de responsabilisation féministe du travail officiel de responsabilisation d'ONU Femmes ?

Le cadre de responsabilisation féministe complète le travail de responsabilisation officiel d'ONU Femmes. Il vise à aider le Forum Génération Egalité à se rapprocher de ses normes ambitieuses en matière de responsabilisation. Ce cadre présente un mécanisme viable permettant aux communautés locales et aux organisations de base, y compris les groupes historiquement exclus et marginalisés, de diriger leurs propres programmes et mécanismes de responsabilisation.

Principales conclusions/domaines d'appel du dossier régional sur la responsabilisation féministe

Le cadre de responsabilisation féministe a identifié deux principales entraves à la responsabilisation : un manque de transparence et d'accessibilité des données, et un fossé important entre les engagements actuels et les nécessités et priorités des organisations et actrices féministes.

Pour l'ensemble des engagements du Forum Génération Egalité, nous demandons des données transparentes et compréhensibles, ainsi qu'un engagement des responsables d'engagements et des associations féministes de base afin de garantir l'alignement entre les nécessités et les engagements. Pour que le Forum Génération Egalité parvienne réellement à l'égalité des genres d'ici 2026, les organisations féministes doivent être en mesure de savoir précisément quels engagements ont été pris, quels fonds et quelles ressources ont été spécifiquement engagés, si la somme totale indiquée représente des fonds déjà promis ou de nouvelles promesses, ou si cet argent est réellement en train de circuler (d'être distribué).

suggestions proposées par le dossier régional de responsabilisation féministe ?

Le cadre de responsabilisation féministe (CRF) propose trois phases pour un mécanisme de responsabilisation féministe : les données, le retour d'information et le plaidoyer. Notre FAF s'appuie sur des procédures accessibles, transparentes et participatives pour la collecte et l'analyse des données, ainsi que pour la communication des conclusions. Il donne la priorité à l'élaboration d'agendas de plaidoyer communs et de stratégies de communication conjointes, ainsi qu'au soutien des activités de plaidoyer menées au niveau local.

En tant qu'élément du cadre, le dossier régional demande des rapports détaillés sur les avancées des engagements financiers et une séparation entre les nouvelles promesses et les promesses existantes, des engagements localisés et un engagement avec les groupes de base, un financement flexible et à long terme pour les organisations féministes, l'amélioration des systèmes de suivi des engagements et des mécanismes de responsabilisation pour qu'ils soient accessibles et informatifs pour les organisations de base, et des communications claires sur le Forum Génération Egalité aux échelles nationale et mondiale pour garantir l'engagement des groupes de base et le respect des engagements. Ces propositions visent à garantir que les engagements se traduisent par des avancées significatives et mesurables et qu'ils restent en phase avec les besoins et les programmes des mouvements féministes dans le monde.

Comment d'autres organisations féministes peuvent s'impliquer dans le cadre de responsabilisation féministe ?

Les organisations et les individus peuvent participer à cette initiative en s'engageant dans ce processus de responsabilisation sur les médias sociaux, en partageant des informations à ce sujet avec des partenaires régionaux et en participant à des actions, des événements et des réunions régionales organisés par les partenaires de Feminist Accountability.

Suivez Nos Voix Comptent sur les réseaux sociaux et les médias et devenez membre afin d'amplifier les besoins et priorités des filles et femmes d’Afrique subsaharienne francophone.

Dossier régional sur la responsabilisation féministe

GlobalFundforWomen

Précédent
Précédent

Participez au rassemblement de la Communauté NVC du Bénin

Suivant
Suivant

Webinaire le 29 septembre : Mesurer les avancées avec une approche féministe