Rôle des coalitions d’action dans le Forum Génération Égalité

Quelques éléments du contexte du Forum Génération Égalité

Le Forum Génération Égalité, conférence mondiale sur les droits des femmes constitue un événement d’importance capitale pour l’avancée de l’égalité femmes-hommes dans le monde. Ce forum organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, se tiendra près de 26 ans après la dernière conférence sur les droits des femmes qui s’était déroulée à Pékin en 1995, où avait été adoptée la Déclaration de la Plateforme d’Action de Beijing, un plan d’action progressiste qui demeure d’actualité aujourd’hui encore. Le Forum Génération Égalité a pour ambition de réunir et mobiliser à la fois des représentants / représentantes de nombreux pays (au niveau des chefs / cheffes d’État), des organisations internationales, des entreprises, des organisations de la société civile et des mouvements de jeunesse.

Les objectifs des coalitions d’Actions

Les Coalitions d’Actions du Forum Génération Égalité ont pour objectif de créer des partenariats innovants associant de multiples parties prenantes en vue de mobiliser une action collective des gouvernements, de la société civile, des organisations internationales, organisations de la jeunesse et du secteur privé pour avoir un impact mesurable sur l’égalité entre les sexes et les droits des filles et des femmes.  Ces coalitions d’actions présenteront lors du Forum des mesures concrètes à prendre sur chacune des thématiques pour la période 2021-2026.

Six coalitions d’actions, centrées sur six domaines thématiques respectifs sont au cœur du Forum :

  • Violence basée sur le genre ;

  • Justice et droits économiques ;

  • Autonomie corporelle, droits et santé sexuels et reproductifs ;

  • Action féministe pour la justice climatique ;

  • Technologies et innovations pour l’égalité des sexes ;

  • Mouvements et leadership féministes.

Les travaux de ces coalitions d’action envisagent de prendre en compte plusieurs enjeux transversaux tels que les  financements nécessaires à la mise en œuvre des actions envisagées, les changements de normes et des pratiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, les réformes législatives et politiques nécessaires à leur mise en place, les enjeux liés à l’éducation, la production et l’utilisation de données genrées et des mécanismes de redevabilité, la prise en considération du caractère intersectionnel des discriminations, les transformations systémiques nécessaires et une compréhension des phénomènes d’inégalités structurelles.

Rôle des coalitions d’actions

Les coalitions d’action sont des partenariats multi-acteurs, mondiaux et innovants, qui mobiliseront les gouvernements, la société civile, les organisations internationales et le secteur privé en vue de :

  • Dynamiser l’action collective,

  • Susciter un dialogue intergénérationnel tant au niveau mondial que local,

  • Stimuler l’investissement public et privé,

  • Parvenir à des résultats concrets qui permettent de changer la donne pour les femmes et les filles de toutes les générations.

Les thèmes choisis pour les coalitions d’action se fondent sur une approche par les droits humains et résultent d'un processus de consultation des groupes féministes internationaux, des organisations actives sur le terrain, des gouvernements et d’autres partenaires, et s’appuient sur les données.

Pendant le Forum Génération Égalité de Paris, chaque coalition d'action a initié un ensemble ciblé d'actions concrètes, ambitieuses et immédiates concernant la période 2021–2026, et visant à obtenir un impact tangible sur l'égalité hommes-femmes et les droits humains des filles et de femmes. Les coalitions d'action se procurent des financements en vue de ce programme d'action pour remédier aux lacunes systémiques de ressources ayant jusqu'à présent entravé l'impact.

Les coalitions d’action et le nouveau cadre de recevabilité Féministe.

Le nouveau cadre de redevabilité féministe (Feminist Accountability Framework) et les coalitions d'action du Forum Génération Égalité sont tous deux des éléments clés de l'initiative mondiale de l'ONU pour l'égalité des sexes. Le cadre de  redevabilité féministe fournit un ensemble de principes et de pratiques pour améliorer la responsabilité et l'impact des actions en faveur de l'égalité de genre, tandis que les coalitions d'action du Forum Génération Égalité sont des alliances de personnes et d'organisations travaillant ensemble pour accélérer la réalisation de l'égalité des sexes.

Le cadre de redevabilité féministe peut servir de guide pour les coalitions d'action du Forum Génération Égalité, qui peut l'utiliser pour s'assurer que les expériences et les perspectives des femmes sont prises en compte dans la planification et la mise en œuvre de leurs actes. Le cadre de redévabilité féministe peut également aider les coalitions d'action à identifier et à résoudre les inégalités de genre dans leur propre fonctionnement et à prendre des mesures pour les éviter.

En outre, les coalitions d'action du Forum Génération Égalité peuvent servir de moyen pratique pour mettre en œuvre les principes du cadre de redévabilité féministe, en rassemblant des personnes et des organisations travaillant ensemble pour promouvoir l'égalité de genre. Les coalitions d'action peuvent également aider à garantir que les engagements pris lors du Forum Génération Égalité sont effectivement mis en œuvre, en surveillant et en rendant compte de l'avancement vers l'égalité de genre dans les différents domaines d'action prioritaires, tels que les droits économiques des femmes, la santé et les droits sexuels et reproductifs, la prévention de la violence à l'égard des femmes et des filles, et la participation politique et la prise de décision des femmes.

Le nouveau cadre de redevabilité féministe et les coalitions d'action du Forum Génération Égalité sont deux éléments complémentaires qui peuvent contribuer à l'impact de l'initiative mondiale pour l'égalité des sexes, en poussant la responsabilité jusqu’à la redevabilité et en accélérant la réalisation de l'égalité des sexes. 

Il convient donc d’appeler tous les acteurs, coalitions d’action, membres, parties prenantes et partenaires au processus Génération-Égalité à inclure leurs actions dans la dynamique du nouveau cadre de redevabilité féministe pour une réalisation optimale de la feuille de route mondiale de l’accélération de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Suivez Nos Voix Comptent sur les réseaux sociaux et les médias et devenez membre afin d'amplifier les besoins et priorités des filles et femmes d’Afrique subsaharienne francophone.

Par Ornaël Mikhael DJEMBO, NVC Facilitateur Groupe de Travail Coalitions d’Actions

Précédent
Précédent

Engagements en faveur de l’action : les Coalitions d’action de la Génération Égalité favorisent le changement

Suivant
Suivant

Regardez le webinaire du 27 avril 2023