Webinaire du 08 décembre : " Les filles  et les femmes rurales béninoises face aux violences émergentes"

Ce thème aborde divers aspects, notamment les violences gynécologiques, obstétricales, et celles liées à la gestion des menstruations, etc. 

  • Par rapport aux Violences Gynécologiques et Obstétricales, il est nécessaire de mettre en évidence les formes de violences spécifiques telles que la maltraitance lors de l'accouchement, les interventions médicales non consenties, et d'autres pratiques néfastes; d’explorer les conséquences physiques, émotionnelles et psychologiques de ces violences sur les filles et femmes rurales.                                                                                                                                                                                                     

  • Par rapport aux Violences liées à la Gestion des Menstruations : il est important d’examiner les défis auxquels font face les filles et les femmes rurales en matière d'hygiène menstruelle, y compris l'accès limité aux produits d'hygiène, les tabous culturels, et le manque d'installations sanitaires appropriées; de souligner l'impact de ces défis sur la santé reproductive, l'estime de soi et la participation sociale.                                                                                                                                                                  

  • L’analyse du contexte rural béninois est également un aspect important qu’aborde ce thème, à travers l’analyse des facteurs spécifiques au contexte rural qui contribuent à la vulnérabilité des filles et des femmes, tels que l'accès limité aux services de santé, l'éloignement géographique et les normes culturelles.

  • L'analyse du cadre légal et du dispositif de prévention, de prise en charge et de sanction des violences émergentes : permettra d'apprécier l’efficacité des mesures gouvernementales mises en place visant à prévenir et à éliminer les violences émergentes. Ceci sera une transition pour proposer des approches de solutions pour contribuer à la réduction des violences émergentes et l'amélioration globale du bien-être des filles et femmes rurales.


    Nos Panélistes 

Pistes de réflexions et Grands axes du webinaire

L’objectif principal du webinaire est de contribuer de manière significative à la lutte contre les violences émergentes, en vue d’une société où les droits, la dignité et la sécurité des filles et femmes rurales sont pleinement respectés.

De façon spécifique, il s’est agi de:

  • Éveiller la conscience du public, tant au niveau local qu'international, sur les violences émergentes auxquelles font face les filles et femmes rurales au Bénin.

  • Informer sur les différentes formes de violences gynécologiques, obstétricales, et celles liées à la gestion des menstruations.

  • Plaider en faveur de politiques publiques et de mesures gouvernementales visant à prévenir et à éliminer les violences émergentes.

  • Encourager la mise en place de services de santé adaptés, inclusifs et accessibles pour les filles et femmes rurales.

Précédent
Précédent

Les voix des femmes sur les ondes : l'impact de notre programme radio et digitaux

Suivant
Suivant

Conversations sur la redevabilité féministe en Afrique francophone