COMMENT UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX À BON ESCIENT?
La thématique de cette 38e édition intitulée: « Pour un monde digital inclusif : Innovation et technologies pour l’égalité des sexes. » marque une sonnette d’alarme au niveau de l’implication des femmes et des filles dans le domaine du digital et son utilisation à bon escient afin d’en tirer tout le profit nécessaire, surtout au niveau financier. C’est aussi l’occasion de protéger les droits des femmes et des filles dans le monde du digital (principalement les réseaux sociaux).
De la digitalisation
La digitalisation est une suite logique de l’évolution technologique, d’un procédé qui vise à transformer des processus traditionnels par le biais de technologies digitales afin de les rendre plus performants.
Avec elle:
. Tout peut se traiter en ligne (à partir de chez soi) à l’aide d’un laptop, d’une tablette, d’un smartphone et d’une connexion internet.
. Il n’y a plus de contraintes liées au temps et à l’espace, surtout pour la femme au foyer.
. Vous pouvez continuer à travailler même si vos collaborateurs se trouvent dans différents pays.
Selon Béatrice Mandine, Directrice exécutive Communication et Marque Orange, elle a pour objectif de « mieux comprendre les mécanismes, mieux les appréhender et contribuer à la réflexion collective. La révolution numérique est une formidable opportunité de développement économique et social, qui impacte nos modes de vie et de consommation dans le monde. »
Dans le monde du digital, vous devez exploiter un certain nombre d’outils rattachés à l’univers du web à l’instar d’un site internet et des réseaux sociaux.
Il est à noter qu’internet est devenu incontournable et universel avec 5,3 milliards d’utilisateurs selon l’ONU en septembre 2022. D’ailleurs, l’ONU a même qualifié cet outil d’ «utile pour le développement». Si vous voulez donc fortement développer vos activités, passer à la transformation digitale et exploiter le pouvoir d’internet devient indispensable et vous épargne de certaines contrainte de lancement d’une activité comme avoir assez de fonds pour louer un local.
L’utilité des réseaux sociaux
Il s’agit d’un outil indispensable pour les entrepreneur actuels et en devenir. En seulement quelques années, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien. En Afrique, 220 millions de personnes environ utilisent les réseaux sociaux (61% hommes et 39% Femmes). Seulement au Cameroun en 2022, au niveau du nombre d’utilisateurs nous avons :
Facebook : 3,6 millions, LinkedIn : 960 000, Instagram : 467 900 et Twitter : 204 200 dont 58,4% des Hommes et 41,6% des femmes (Source : MeltWater & We Are Social).
Il est donc grand temps de vous lancer à votre tour dans le digital et de développer votre présence en ligne de façon utile.
Réseaux sociaux comme moyen de développement financier
Les réseaux sociaux de vente les plus connus:
1. Facebook : diffusion des vidéos en direct, création des jeux concours, des sondages, réponse aux questions des internautes par le biais des commentaires ou en direct avec la messagerie instantanée, diffusion des photos et vidéos sur MarketPlace pour plus de visibilité
2. Pinterest : application ayant une banque d’images inspirées à disposition afin d’inspirer les internautes.
3. Instagram: partage des photos et des vidéos courtes dans votre fil d'actualité et storie afin de toucher un maximum de personnes accompagnées des hashtags (#) appropriés pour atteindre un maximum d’internautes.
4. LinkedIn : réseau le plus utilisé par les professionnels qui permet de trouver nos futurs fournisseurs, vos collaborateurs, clients, en bref, un véritable carnet d’adresse en ligne ! Permet de gagner en fiabilité aux yeux des prospects.
5. YouTube: permet de donner des astuces, expliquez des tutoriels et parler directement à votre communauté !
6. TikTok: permet de mettre en scène un produit de manière créative et humoristique avec pour objectif d’effectuer un placement de produit de manière ludique.
7. Twitter : réseau idéal pour relayer les publications de vos autres réseaux (Facebook, Instagram, etc.), surtout pour ceux qui vendent des services.
Pour réussir à se faire de l’argent sur ces plate formes, il faut bénéficier de ses forces qui sont :
1- Avoir une idée novatrice et vérifier sa faisabilité;
2- Adopter une stratégie en fonction du besoin sur le marché;
3- Analyser la concurrence;
4- Créer un site internet;
5- Gagner la confiance du client à travers les produits et services de qualité;
6- Créer un blog où on met des astuces simultanément que sur YouTube;
7- Savoir vendre (Campagnes digitales, promotions, etc);
8- Savoir recruter et délégué lorsque le business grandit;
9- Partager les retours positifs ou témoignages.
Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux accroît au fil du temps et il faut savoir l’utiliser à bon escient à travers la vente des produits et services. Bien évidemment tout business en ligne rencontre à un moment de son processus des défis tels que: le piratage de la page, la prolifération des arnaqueurs sur internet, le désistement du client à la dernière minute lors d’une livraison par exemple (conséquences: frais de transport non remboursés), la Gestion des clients difficiles, mais le secret reste ‘‘La constance et la patience’’ tout en améliorant quotidiennement sa stratégie de marketing et vente.
Suivez Nos Voix Comptent sur les réseaux sociaux et les médias et devenez membre afin d'amplifier les besoins et priorités des filles et femmes d’Afrique subsaharienne francophone.
Par Rita TCHOUPA
Ambassadrice Nos Voix Comptent