Du Forum Génération Égalité au groupe de travail

« Inclusion linguistique et numérique », qui sommes-nous ?

A l’heure actuelle, où la défense des droits des femmes, des jeunes, des communautés et des minorités, sont au cœur de toutes les actions, de nouveaux défis surgissent, notamment liés à l’inclusion numérique et à l’accès aux technologies de l’information et de la communication pour toutes et tous .

L’intérêt de la question est que la multiplicité des langues constitue une véritable barrière pour l’accès à l’information, à certaines opportunités et même au numérique qui utilise des langues non accessibles par toutes et tous.

En même temps, l’abandon des langues locales au profit des langues étrangères conduit peu à peu à une perte d’identité, car la langue définit notre identité. Ainsi, pour répondre à ces questionnements, Batonga Foundation, à travers son initiative féministe « Nos Voix Comptent » née en 2020 dans le cadre du Forum Génération Égalité, a mis en place des groupes de travail thématiques dont le troisième est dénommé l’inclusion linguistique et numérique : réduire les inégalités.

Tout a commencé à l’ouverture du Forum Génération Égalité en mars 2021 à Mexico et à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021 par ONU FEMMES. Ce Forum est la plus grande initiative mondiale qui vise à accélérer les investissements et leur mise en œuvre en faveur de l’égalité des sexes. Il rassemble des organisations de tous les secteurs de la société pour catalyser les progrès, plaider en faveur du changement et entreprendre ensemble des actions nobles.

L’initiative vise à s’assurer que les ambitions du programme d’actions de Beijing sur les droits des femmes sont finalement mises en œuvre et que les Objectifs de développement durable sont atteints. Le Forum Génération Égalité vise également à élargir le soutien public à l’égalité des sexes, en mettant particulièrement l’accent sur la dynamisation de l’énergie, de l’activisme et des idées des jeunes. C’est dans ce cadre que l’initiative “Nos Voix Comptent” a été mise en place.

I. De Nos Voix Comptent au groupe de travail Inclusion linguistique et numérique

Créé dans le cadre du processus Génération Égalité par la Fondation Batonga, “Nos Voix Comptent” est un mouvement d’organisations et d'activistes qui luttent pour l’égalité des genres. Ce réseau met ensemble 22 pays d’Afrique Francophone qui mènent des actions auprès des : 

● Filles et femmes en régions rurales

● Filles et femmes migrantes 

● Filles et femmes vivant en situation de Handicap

● La communauté LBGTQ+ Femmes et filles autochtones

● Filles et femmes vivant dans des zones de guerres

Lors de la phase de plaidoyer du projet “Nos Voix Comptent”, 2490 filles et femmes d’Afrique Francophone ont été consultées en présentiel et en ligne dans 18 pays. Ces jeunes filles et femmes ont émis des recommandations et des messages clés sur six thématiques à savoir :

  • Violence basée sur le genre

  • Justice et droits économiques

  • Liberté à disposer de son corps DSSR

  • Actions féministes pour la justice climatique

  • Technologie et innovation pour l’égalité genres

  •  Mouvement et leadership féministe. 

Pour porter la voix de ces filles et femmes au Forum Génération Égalité, il fallait créer des groupes de travail et réfléchir sur chacune des préoccupations, des actions à mener, une forte mobilisation à travers les réseaux sociaux, les mouvements de jeunes, les espaces sûrs, autour des actions qui ont été élaborées par des groupes de travail “Nos Voix comptent”.  C’est dans ce cadre qu’est né le groupe de travail Inclusion linguistique et numérique.

Objectifs du groupe de travail Inclusion linguistique et numérique

La mission de ce groupe est de dénoncer toutes les inégalités liées aux langues et au numérique dont les filles et les femmes sont victimes, de mettre en lumière les avantages de l’inclusion numérique et linguistique et de mener des actions correctrices.

En outre, il s’agira pour tous les membres d’apporter des informations et plus de précisions sur toutes les thématiques suscitées, de solliciter les feedbacks des communautés et organisations avec lesquelles ils ou elles travaillent et de les encourager à partager leurs préoccupations, leurs messages et surtout relayer toutes ces informations sur leurs différentes pages. 

Ce groupe compte quatre facilitatrices qui animent et facilitent la mise en œuvre des activités du groupe en rendant compte à la coordination de “Nos Voix Comptent”.

Pourquoi l’inclusion linguistique?

L’inclusion linguistique fait référence à l’approche qui vise à assurer l’égalité des droits et des opportunités pour toutes les langues et les communautés linguistiques. Cela implique de reconnaître, de respecter et de valoriser la diversité linguistique ainsi que de garantir l’accès équitable aux ressources linguistiques et aux différents services dans différentes langues.

L’inclusion linguistique encourage la promotion et la préservation des langues minoritaires et autochtones ainsi que le respect des droits linguistiques des personnes appartenant aux communautés linguistiques marginalisées.

L’objectif ultime de l’inclusion linguistique est de favoriser la cohésion sociale, la participation active et la pleine jouissance des droits pour tous et toutes indépendamment de la langue qu’ils ou elles parlent.

Pourquoi l’inclusion numérique ?

L’inclusion numérique est l’approche qui vise à assurer l’égalité des droits d’accès, d’utilisation, de contrôle et des opportunités aux technologies de l’information et de la communication pour toutes et tous. Elle est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui pourraient être un levier de son inclusion sociale et économique selon Brigitte Bouquet et Marcel Jaeger.

Son objectif est de permettre à toutes et tous de développer de nouvelles manières de travailler, de s'informer, d'agir et rend possible de nouvelles formes de mobilisation, de collaboration et de partage.

II. Les arguments en faveur de l’inclusion linguistique

- La reconnaissance de la diversité linguistique

La langue fait partie des éléments caractéristiques de l’identité d’une personne et d’un peuple et donc la reconnaissance de la diversité linguistique est une reconnaissance de la variété des langues utilisées dans le monde, ainsi que de la valeur culturelle et sociale qu'elles portent. Il s'agit de reconnaître que chaque langue a sa propre histoire, sa propre structure et sa propre signification pour les communautés qui l'utilisent. 

L’inclusion linguistique est fondamentale pour la diversité linguistique et culturelle. Elle favorise la cohésion sociale et le développement des nations.

- La promotion de l’égalité des droits linguistiques

La promotion de l'égalité des droits linguistiques est une démarche visant à garantir un traitement équitable et respectueux de toutes les langues, indépendamment de leur statut ou de leur popularité. Cela implique de reconnaître et de valoriser la diversité linguistique, ainsi que de protéger les droits des locuteurs de toutes les langues. 

La promotion de l'égalité des droits linguistiques repose sur plusieurs principes clés dont : 

  • reconnaître juridiquement toutes les langues parlées dans une société donnée.

  • veiller à ce que tous les individus aient un accès équitable à l'éducation dans leur langue maternelle.

  • cela implique également de garantir l'accès à la justice et aux services publics dans la langue de choix des individus.

- La valorisation des langues minoritaires et autochtones

La valorisation des langues minoritaires et autochtones nécessite des efforts conjoints des gouvernements, des institutions éducatives, des communautés concernées et de la société dans son ensemble. Ces langues, souvent parlées par des communautés spécifiques, sont porteuses de savoirs, de traditions et de perspectives uniques. La reconnaissance et la promotion de ces langues contribuent à la préservation de l'identité culturelle des communautés qui les parlent.

Des événements culturels, des festivals et des campagnes de sensibilisation peuvent mettre en valeur la richesse linguistique et culturelle de ces communautés, encourager l'apprentissage de ces langues et promouvoir le respect et l'inclusion linguistique.

- La cohésion sociale et le multiculturalisme

Le multiculturalisme contribue à la cohésion sociale en fournissant un cadre dans lequel les différentes cultures peuvent s'épanouir et interagir de manière constructive. Il permet aux individus de maintenir leur identité culturelle tout en s'engageant dans des relations interculturelles positives. En promouvant le respect mutuel et l'égalité des droits, le multiculturalisme facilite la compréhension mutuelle, l'apprentissage interculturel et la construction de liens sociaux solides.

II. Les arguments en faveurs de l’inclusion numérique

                           - le développement économique

  • Grace à un smartphone, un ordinateur, une tablette et une connexion internet on peut facilement réussir à développer une activité économique à travers les réseaux sociaux WhatsApp, TikTok, Facebook…. Et gagner de l’argent ; sans contrainte de temps et d’espace.

  • Faire le marketing de ses produits et éviter les coûts liés à la location d’une boutique

  • Recevoir un prêt d’une institution financière, de l’argent des clients…

                           - le développement social

  • Le numérique permet d’être connecté à des ami.e.s, parents d’un peu partout dans le monde et d’élargir son cercle de connaissances

  • Permet d’éviter l’ennui grâce aux connexions et aux différents divertissements

  • Permet d’éviter les risques liés aux déplacements et de faire plusieurs choses à la fois surtout pour la femme au foyer. 

                           - le développement personnel et professionnel

  • Permet de travailler à distance. Vous pouvez continuer à travailler même si vos collaborateurs se trouvent dans différents pays et gagner du temps

  • Facilite l’accès à l’information, une bonne communication et la prise de décisions en temps réel

  • Augmente la productivité, meilleure compétitivité

  • Permet d’étudier et de renforcer ses capacités à travers des cours en ligne

  • Permet de se cultiver à travers de multitudes ressources digitalisée

  • Permet d’aménager les postes de travail des personnes sourdes et malentendantes, grâce à des solutions adaptées.

Conclusion

L’inclusion linguistique et numérique regorgent beaucoup d’avantages et constituent une opportunité de développement de nos sociétés voire des pays. Elles permettent la diversité en renforçant les liens entre différentes personnes, la création de nouvelles activités économiques et la dynamisation des institutions.

Suivez Nos Voix Comptent sur les réseaux sociaux et les médias et devenez membre afin d'amplifier les besoins et priorités des filles et femmes d’Afrique subsaharienne francophone.

Par les facilitatrices NVC du Groupe de travail Inclusion linguistique

Précédent
Précédent

Violence sexuelle envers les filles et les femmes

Suivant
Suivant

S’inscrire au Webinaire du 23 juin