16 jours d’activisme par les Ambassadrices et Ambassadeurs de Nos Voix Comptent. 


« 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles », depuis 1991, la communauté internationale marque cette campagne qui couvre du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits de l’Homme). Des dates symboliques et significatives pour rappeler le fait que les violences faites aux femmes et aux filles sont une violation des droits de la personne humaine.

 


Et parce que cette campagne nous offre l’opportunité de nous mobiliser et de nous aligner à une énergie et une stratégie collective pour la prévention et l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, cette année nous amplifions les voix de nos Ambassadrices et Ambassadeurs par rapport aux réalités dans leurs pays respectifs. Vous lirez des articles de blog, vous suivrez leurs vidéos de plaidoyer, et vous verrez également leurs affiches de sensibilisation sur ces différentes thématiques. 


Pour notre ambassadrice de la Côte d’Ivoire par exemple, la culture du viol et l’impunité du viol sont des termes liés mais qui restent encore flous et incompris par la société ivoirienne. Marie-Paule Okri remonte en 2021 où un animateur faisait mimer un viol sur un plateau de télé ivoirien.  Le personnage principal, un violeur récidiviste a fait passer les survivantes pour des co-responsables en cas de viol; ceci émane de la culture du viol. Dans le cadre de la campagne, Marie-Paule produit donc du contenu pour expliquer la notion de culture de viol, et montrer ses conséquences sur les survivantes et la société. Elle se positionne surtout en soutien et en solidarité aux survivantes de viol dans son pays, partout en Afrique francophone, et dans le monde.

Nos Ambassadrices en République Démocratique du Congo, Crispine Ngena et Déborah Mupitanjia, s'intéressent aux violences basées sur le genre en cette  période de conflits armés dans l’Est de la RDC. Dans cette période de crise comme il en est presque toujours le cas, ce sont les femmes et les filles qui paient le plus lourd tribut. Victimes de viol systématique comme tactique de guerre, elles se font également tuées, ou soumises à l’esclavage sexuel. Déborah et Crispine pensent que les femmes et les filles ne doivent plus être simplement des victimes de guerre. Elles revendiquent le rôle clé qu’elles peuvent jouer pendant ces périodes de troubles et de destruction, en interpellant sur les défis de la participation des femmes dans les instances  décisionnelles du processus de paix. 

Rejoignez la campagne et amplifiez les voix de nos Ambassadrices et Ambassadeurs. 

« TOUS UNiS ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles ». C’est autour de ce thème que toutes et tous nous nous mobilisons pour ces 16 jours d’activisme afin que partout où il y a des femmes et des filles, elles soient pleinement en sécurité. 

Nous vous invitons à nous suivre sur tous nos réseaux sociaux et ici sur notre blog, pour ne rien manquer de notre campagne digitale avec les Ambassadrices et Ambassadeurs du mouvement. Participez également en relayant les messages.

Précédent
Précédent

Le viol , véritable défi en matière de Violences Faites aux Femme & aux Filles (VFF) en Centrafrique

Suivant
Suivant

Découvrez et faites découvrir notre nouveau site !