Webinaire ce 23 février: “L'Égalité des genres et la finance inclusive : investir dans l'autonomisation économique des femmes”

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre webinaire mensuel ce Vendredi 23 février 2024 de 15h à 16h30 GMT. Nous serons en live, via Zoom. 

Le thème “L'Égalité des genres et la finance inclusive : investir dans l'autonomisation économique des femmes" est extrêmement important et pertinent, surtout dans le contexte du 8 mars, Journée Internationale des droits de la Femme. Ceci pour plusieurs raisons évidentes:

  • Il répond à la nécessité de créer des opportunités financières équitables pour les femmes, les libérant ainsi des cycles de pauvreté et renforçant leur autonomie économique. L'autonomisation financière des femmes réduit leur vulnérabilité économique, renforçant leur capacité à faire face aux chocs financiers. Les institutions financières ont un rôle clé à jouer dans la promotion de l'égalité des sexes en intégrant des pratiques responsables dans leurs services. Ce thème soutient directement plusieurs ODD, notamment l'éradication de la pauvreté (ODD 1) et l'égalité des sexes (ODD 5).

  • Investir dans l'autonomisation économique des femmes à travers la finance inclusive est non seulement une question de justice sociale, mais aussi une porte d’ accès aux services financiers à travers des initiatives telles que la microfinance et les banques communautaires, joue un rôle essentiel en leur offrant un accès aux ressources financières nécessaires pour l’Entrepreneuriat féminin.  L'autonomisation économique des femmes est étroitement liée à leur capacité à devenir entrepreneures et à créer leurs propres sources de revenus. En investissant dans des programmes de formation professionnelle, d'accès au crédit et de mentorat, les femmes sont mieux préparées à créer et à gérer des entreprises prospères, contribuant ainsi à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté dans leurs communautés. 

  • La réduction de la vulnérabilité économique rend les femmes moins vulnérables aux chocs économiques, tels que la perte d'emploi ou les catastrophes naturelles, en raison de leur accès limité aux ressources financières. En investissant dans des mécanismes de protection sociale et des filets de sécurité financière, les femmes sont mieux préparées à faire face à ces défis et à maintenir leur stabilité économique avec un impact sur le développement durable 

    Prenez le rendez-vous. 

    Nos Panélistes

Mme Huguette AKPLOGAN-DOSSA

Actrice influente et membre de la Société Civile béninoise. Elle a créé plusieurs organisations dont Social Watch Bénin, qui est une organisation de Contrôle Citoyen de l’Action Publique ; de suivi et de mise en œuvre des ODD.

Actuellement Présidente du Réseau des Femmes Leaders Africaines, AWLN chapitre Bénin

M. Louis BIAO

  • Administrateur des Banques et Institutions Financières de profession, Il a été Directeur Général par intérim de l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD).

    Actuellement Directeur Général du Fonds National de la Microfinance, louisbiao2@gmail.com  

    Mme Ndeye Absa GUEYE

    Auparavant responsable régionale du programme de microfinance et chargée de programme principale pour 8 pays africains auprès du bureau mondial du Hunger Project et du réseau SEEP. Elle a consacré son travail à la finance inclusive et à la gestion de projets. 

    Actuellement Program Manager Women Economic Empowerment Fondation Batonga Sénégal   absa@batongafoundation.org


    Pour vous inscrire au Webinaire, cliquez ici

    Pistes de réflexions et Grands axes du webinaire

    L’objectif principal du webinaire est de promouvoir une compréhension approfondie des enjeux liés à l'égalité des genres et à la finance inclusive, ainsi qu'à encourager des actions concrètes pour renforcer l'autonomie financière des femmes.

    De façon spécifique, il s’agit de:

    - explorer le lien entre l'égalité des genres et la finance inclusive en analysant et en expliquant comment l'accès équitable aux services financiers peut contribuer à combler les écarts économiques entre les genres. Il mettra en lumière les obstacles actuels à l'autonomisation économique des femmes et identifiera les opportunités offertes par la finance inclusive pour les surmonter.

    - identifier les meilleures pratiques et les innovations dans le domaine de la finance inclusive en partageant des études de cas, des exemples concrets et des initiatives réussies visant à promouvoir l'accès des femmes aux services financiers. En vue d'inspirer les participants en démontrant l'impact positif de la finance inclusive sur la vie des femmes et des communautés.

    - fournir des outils et des ressources pour favoriser l'autonomisation économique des femmes en proposant des recommandations pratiques et des stratégies efficaces pour renforcer l'autonomie financière des femmes. Et en avant des ressources disponibles, des programmes de formation et des opportunités d'investissement qui peuvent soutenir les femmes dans la gestion de leurs finances et le développement de leurs entreprises.

    - promouvoir le dialogue et l'échange d'expériences en offrant une plateforme d'échange où les participants pourront partager leurs expériences, poser des questions aux experts (es) et discuter des défis et des opportunités dans le domaine de l'autonomisation économique des femmes. 

Précédent
Précédent

Webinaire du 23 février : “ L'égalité des genres et la finance inclusive : investir dans l'autonomisation économique des femmes"

Suivant
Suivant

Les voix des femmes sur les ondes : l'impact de notre programme radio et digitaux