Journée internationale des femmes et des filles de science.

Aujourd’hui le monde entier  célèbre la journée internationale des femmes et filles de science. L’objectif de cette journée est de mettre en lumière les femmes qui excellent dans ce domaine longtemps considéré comme masculin et de les connecter en renforçant les liens entre la science, la politique et la société. 

Pourquoi cette journée ? 

Dans le monde entier, il existe depuis des années un écart important entre les sexes dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). Bien que les femmes aient réalisé d’immenses progrès quant à leur participation dans l’éducation supérieure, elles restent sous-représentées dans ces catégories scientifiques.

Seulement 33 % des chercheurs sont des femmes. Celles-ci obtiennent moins de financements pour leurs recherches que les hommes, et elles sont moins susceptibles d’être promues sur le plan professionnel. Dans le secteur privé également, les femmes sont moins présentes dans la direction des entreprises et dans les fonctions techniques du secteur technologique. Les femmes représentent seulement 22 pour cent des professionnels travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle et 28 pour cent des diplômés en ingénierie. Ces sous-représentations flagrantes limitent notre capacité à trouver des solutions inclusives et durables aux problèmes modernes et à bâtir une société meilleure pour toutes et tous.

C’est aussi le cas au Togo où l’on remarque le nombre réduit des filles dans ce domaine.La  cause principale  de ce désintéressement des filles aux métiers du STEM est que :

les filles ont été condamnées à garder  le silence pendant longtemps, ceci a affecté leur développement personnel, et le développement de la société.

Mais depuis un moment, à travers les différents programmes de formation, de sensibilisations et de bourse  à l’égard des jeunes filles au niveau de chaque pays sur le plan national et international , les choses commencent par changer. Beaucoup de filles s’intéressent désormais au domaine du STEM. Même si elles  font toujours face aux préjugés. 

En cette journée de célébration des femmes dans le domaine du STEM.  Nous aimerions dire aux filles qui aspirent à ces métiers de ne pas se  laissés décourager par les stéréotypes qui leur font  croire que ces des domaines compliqués ou réservés uniquement aux hommes. Parce que nous les femmes pouvons coder , faire les mathématiques, la physique, la chimie, la cyber sécurité, la technologie. Nous pouvons faire autant que les hommes sinon mieux qu’eux. Nous les femmes sommes pétris de talents et nous ne devons pas nous limiter. Lançons nous , utilisons nos cerveaux et arrachons nos places à l’avenir. 

Suivez Nos Voix Comptent sur les réseaux sociaux et les médias et devenez membre afin d'amplifier les besoins et priorités des filles et femmes d’Afrique subsaharienne francophone.

Hamdiya Katchirika

Ambassadrice Nos Voix Comptent du Togo

Précédent
Précédent

LA DÉVIANCE JUVÉNILE AU CAMEROUN : l’entreprenariat jeune comme piste de solution ?

Suivant
Suivant

 Accès à un internet plus sûr en RDC, Quel enjeu pour les zones rurales ?