Les coalitions d’actions: qui sont-elles et que sont-elles?

Qu’est-ce que les coalitions d’actions?

Dans le cadre du Processus Génération Égalité, les coalitions d’actions sont des partenariats entre différents, y compris des gouvernements, des organisations de la société civile, des organisations internationales, des entreprises, des universités et des associations de femmes, qui travaillent ensemble pour faire progresser l’égalité des sexes et autonomiser les femmes et les filles.

Les coalitions d’actions sont un élément clé du Processus Génération Égalité, qui vise à mobiliser des ressources, à renforcer les capacités et à catalyser des actions collectives pour atteindre des objectifs spécifiques en matière d’égalité des sexes. Il y a six coalitions d’actions thématiques dans le cadre du processus, chacune activée sur un domaine spécifique :

Les coalitions d’actions rassemblent des parties concernées pour identifier les priorités, élaborer des plans d’action, mobiliser des ressources et suivre les progrès en vue d’atteindre les objectifs convenus. Les partenariats et collaborations entre les différents acteurs permettent de renforcer l’impact des actions entreprises en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles.

Brève historiques sur les porteurs d’engagements et les coalitions d’actions

À l’issue du forum génération égalité tenu à Paris, plusieurs engagements ont été pris pour la promotion et la protection des droits des filles et femmes dans le monde. Il s’agissait là des engagements pris par plusieurs organismes, qu’ils soient États, Organisations de la Société civile, Philanthropes, Entreprises etc...

Chacun de son côté a pris une ou des résolutions. Ces résolutions ont été donc arrangées et catégorisées formant ainsi des Coalitions d’actions. Ainsi, au sein de chaque Coalition d’action, on peut retrouver plusieurs porteurs d’engagements.

A titre d’exemple, voici une liste de porteurs d’engagement pour chaque coalition d’action :

  • Santé et bien-être sexuels et reproductifs 

    - Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA)

    - Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

    - Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF)

  • Économie et finance

    - La Banque mondiale

    - Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

    - La Chambre de commerce international

  • Féminisme et mouvements de femmes

    - Association for Womens Rights in Development (AWID)

    - Femmes Leaders Mondiales

    - Femmes pour l’égalité des sexes

    - Fondation Bill et Melinda Gates

  • Action humanitaire et climatique

    - Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

    - Le Programme alimentaire mondial (PAM)

    - Le Fonds vert pour le climat

  • Technologie et innovation

    - Microsoft

    - Intel

    - Google

  • Action contre les violences sexistes et sexuelles

    - ONU Femmes

    - Fonds des Nations Unies pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes

    - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

Un exemple d’engagement noble pris au cours du forum

L’un des engagements forts qui ont été pris au cours du FGE , c’est par exemple la résolution sur le travail du gouvernement du Burkina Faso avec le Bénin, la Guinée, le Mali, le Niger et le Togo pour développer des engagements communs liés à l’éducation à la vie familiale ; soins gratuits pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans ; poursuivre les changements juridiques et sociaux pour mettre fin à la violence sexiste, y compris les MGF et le mariage des enfants.

Generation Equality Forum Global Acceleration Plan

Cet engagement est-il respecté?

Malheureusement, nonobstant la grande volonté des porteurs d’engagements, il existe bon nombre d’engagements à l’instar de celui-ci qui restent et demeurent non opérationnels.

Que pouvons-nous faire?

Pour l’évaluation des engagements pris, le Cadre de Redevabilité reconnaît l’importance de donner la parole aux personnes les plus marginalisées et les plus affectées par les inégalités, notamment les femmes, les filles et les personnes LGBTQI+. Il a également remis l’accent sur la transparence, la participation et l’inclusion dans toutes les phases de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation des programmes et des politiques.

Les procédés d’évaluation utilisés dans le cadre des coalitions d’action incorporent ces principes permettant aux parties concernées, y compris les organisations de la société civile et les communautés concernées, de participer à l’évaluation des engagements pris. Les évaluations indépendantes sont également requises pour s’assurer que les programmes et politiques répondent aux besoins réels des personnes concernées. De plus, les rapports de progrès sont examinés par les organisations partenaires de la coalition d’action et les gouvernements concernés, garantissant ainsi la transparence et la redevabilité.

Dans ce sens, il est plus qu’impérieux de faire des rappels périodiques aux porteurs d’engagements sur les résolutions qu’ils ont libéralement prises et de les appeler à l’action. Tel est notre appel à l’endroit des organismes de Suivi des engagements.

Suivez Nos Voix Comptent sur les réseaux sociaux et les médias et devenez membre afin d'amplifier les besoins et priorités des filles et femmes d’Afrique subsaharienne francophone.

Par les Facilitatrices et Facilitateurs du NVC groupe Coalition d’Action

Précédent
Précédent

La gent féminine: richesse pour la société et pour la famille

Suivant
Suivant

Santé pour tous, pour une réelle égalité au Congo